Accueil téléphonique 03.81.87.57.03 (non surtaxé)

retour gratuit livraison gratuite garantie
Accueil > La Franche-comté

La Franche-Comté, une région de découvertes

Montres Diffusion exerce son activité de déstockage de montres de marque depuis Gonsans, dans le Haut Doubs.
Nous sommes fiers de notre implantation dans le Haut-Doubs, territoire réputé de la Franche-Comté et pays de tradition horlogère, et serions très heureux de vous accueillir dans notre boutique, à Gonsans, à l’occasion d’une visite dans la région.

paysage de Franche-Comté

Le territoire du Haut Doubs fait partie du massif du Jura, et propose un cadre idéal pour les amateurs de sports d’hiver, mais aussi en été pour les amateurs de randonnée, de VTT et autres activités de plein air. La Franche-Comté présente également un patrimoine culturel et industriel important et une tradition gastronomique qui cultive le gout de l’authentique.

Les paysages du Haut-Doubs

Tout en forêts et vallonnements, les paysages du Haut-Doubs sont particulièrement représentatifs de la Franche-Comté, une des régions les plus vertes de France, terre d’eau jalonnée par de multiples rivières, sources, lacs et cascades.

source bleue vallée de la Loue grotte des Planches

Ainsi vous pourrez admirer, à proximité de Gonsans, la Source Bleue, le Cirque de Consolation, la Roche du Prêtre, le Gouffre de Poudrey, le miroir de Scey, ou encore la grotte de la Glacière et les fameux sapins président.

Pour les plus sportifs, la Franche-Comté totalise 4500 km de cours d'eau praticables pour la navigation, la baignade ou la pêche, et plus de 7 000 km de sentiers praticables à pied, à vélo ou à cheval. Les pratiques de l’escalade et des sports aériens sont également très répandues.

le Doubs (rivière) pêche dans la Loue golf

Les golfeurs remarqueront, sur la route de Gonsans, le golf de la Chevillote; et les chasseurs trouveront, à Gonsans même, la maison de la chasse.

ski dans le Doubs

En hiver, les stations de ski du Haut-Doubs (Métabief Mont-d'Or, Mouthe, Chapelle-des-Bois, Chaux-Neuve…) proposent plus de 500 km de pistes de ski de fond ou de raquettes à neige, ainsi que des remontées mécaniques pour le ski alpin, ou encore un tremplin de saut à ski.

La proximité des stations du Jura (Les Rousses, Prémanon, Lamoura…) ou de la Suisse permet d’envisager des séjours de sports d’hiver parfaitement réussis !

Le patrimoine culturel Franc-comtois

Les fameux clochers "comtois" et les fermes à tuyé sont les symboles architecturaux de Franche-Comté, et ils sont particulièrement répandus dans le Haut-Doubs. Mais ils ne sont pas seuls à concourir à forger le caractère, le charme et l'identité régionale. Les petites cités de caractère, les châteaux, chapelles, abbayes, thermes et lavoirs sont autant de témoignages d’un riche passé.

tuyé Citadelle de Besançon Ornans

A proximité de Gonsans, vous pourrez visiter La Saline royale d'Arc et Senans, dessinée sous Louis XVI par l'architecte Ledoux, ainsi que la Citadelle de Besançon, conçue sous Louis XIV par Vauban, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ne manquez pas non plus la ville d’Ornans, et son musée Gustave Courbet, la maison Pergaud à Belmont, le château de Belvoir, le musée des maisons comtoises de Nancray, un site unique en France, ou encore le tuyé du papy gaby à Gilley.

Musée du Temps à Besançon turbine Musée du sel

Mais la Franche comté c’est aussi une région industrielle : jouets, lunettes, montres, pipes, automobiles même y ont été et y sont toujours produits en quantité. De nombreux sites et musées permettent d’en témoigner : le musée de l’horlogerie à Morteau et le musée du temps à Besançon, le musée du jouet à Moirans en montagne, le musée Peugeot à Sochaux.

La Franche-Comté gastronomique

Découvrir la région Franche-Comté à travers sa gastronomie, c'est retrouver les goûts simples et authentiques de produits de grande qualité : charcuterie et salaisons, fromages de Comté, fromages de Morbier, vins du Jura, potée comtoise... composent une cuisine chaleureuse et vraie.

saucisse de Morteau vin du Jura fondue au Comté

De nombreuses recettes sont élaborées autour de la charcuterie : viande fumée, palette et jambon, saucisse de Morteau et de Montbéliard, jambon fumé du Haut-Doubs, rillette fumée, mais aussi autour des produits des rivières : brochet, truites, anguilles, écrevisses... et des forêts : chanterelles, morilles, mousserons et petit-gris.

Les vins du jura (Arbois, Arbois-Pupillin, Côtes du Jura, l'Etoile et Château-Chalon) sont souvent mis à contribution dans les recettes et se marient admirablement avec les spécialités culinaires régionales. Et pour les enfants, la limonade traditionnelle La mortuacienne est un véritable délice.

Un plateau de fromages franc-comtois digne de ce nom proposera du Comté, l'un des premiers fromages français à avoir bénéficié d'une AOC, du Morbier, avec sa raie centrale de charbon végétal, du Mont d'Or, présenté dans sa boîte d'épicéa, ou encore du Bleu de Gex ou de l'Emmental Grand Cru, sans oublier la fameuse Cancoillotte.

fromage Comté charcuterie

Et pour les gourmands d’entre les gourmands, pourquoi ne pas faire un tour à la confiserie Klaus, installée à Morteau depuis 1856, et spécialisée dans les caramels tendres ?

haut