Accueil téléphonique 03.81.87.57.03 (non surtaxé)

retour gratuit livraison gratuite garantie
Accueil > Petit lexique horloger

Lexique horloger

Vous hésitez sur des termes rencontrés dans les descriptions de nos montres, ou plus généralement sur leurs caractéristiques, vous cherchez des informations pour affiner votre choix : ce lexique est fait pour vous !

Les termes les plus courants

Affichage analogique

L'heure sur la montre est indiquée par des aiguilles se déplaçant sur un cadran.

Affichage digital

L'heure sur la montre est indiquée par des chiffres affichés sur un écran.

Alarme

Comme sur un réveil, dispositif qui sonne à la demande.

Automatique

Montre qui se remonte par les mouvements ou les accélérations du bras.

Boîtier

Boîte, en général métallique, servant à protéger le mouvement de la montre contre les poussières, l'humidité et les chocs.

Boîtier étanche

Boîtier dont les joints et les fermetures sont construits pour empêcher l'introduction de l’eau. Plusieurs niveaux d’étanchéité sont proposés : 3 ATM (immersion occasionnelle : projections d’eau, nage courte), 5 ATM (immersion prolongée) et 10 ATM (contrainte extrème : montres de plongée).

Cadran

Pièce qui porte les indications d’heures, minutes et secondes pour les montres.

Chronographe

Montre qui, en plus de donner l'heure, enregistre les temps courts grâce à des compteurs (de secondes, de minutes, ou d'heures) enclenchés et arrêtés à la demande.

Chronomètre

Montre de haute précision, capable d'afficher la seconde, dont le mouvement a été testé durant plusieurs jours dans différentes positions et à différentes températures, par un organisme officiel neutre. Un chronographe peut-être chronomètre.

Couronne

Bouton moleté situé à l'extérieur de la montre, sur le boitier, et servant aux réglages de la montre : mise à l'heure, mise à la date, chronographe, ou pour les montres à remontage manuel à remonter le ressort.

Glace

En matière plastique, en verre minéral ou en saphir, la glace protège le cadran de la montre. Le plastique se raye facilement, le verre minéral se raye difficilement mais est assez fragile, le saphir est le matériau le plus dur après le diamant.

GMT

Indication sur le cadran au moyen d'une aiguille d'heures supplémentaires, de l’heure d’une autre ville d’un autre fuseau horaire.

Habillage

Ensemble des pièces (boîte, cadran, aiguilles, etc) assemblées autour du mouvement, qui donne son aspect à la montre.

Montre à Gousset

Montre de poche, généralement attachée au gilet par une chaîne et souvent pourvue d'un couvercle et d’un anneau.

Montre à Guichet

Montre dans laquelle le cadran est pourvu d'ouvertures sous lesquelles apparaissent des indications diverses: quantièmes, heures, etc …

Montre Lépine

Montre qui a la tige de remontoir à 12 H

Montre mécanique

Montre qui doit se remonter par la couronne (ou par les mouvements du poignet si elle est automatique)

Montre à Répétition

Montre qui indique les heures par une sonnerie. Il y a plusieurs sortes de répétitions selon qu’elles sonnent les heures, les quarts et les cinq minutes, à carillon ou non.

Montre Savonnette

Montre qui a la tige de remontoir à 3H.

Montre Squelette

Les organes de la montre sont apparents.

Mouvement

Ensemble des mécanismes qui servent à indiquer l’heure. Le mouvement peut être mécanique, électrique ou électronique (quartz), de provenance diverse : France, Suisse, Japon, Chine.

Pile

Fournit l'énergie des montres à quartz ; se remplace régulièrement, tous les 12 à 30 mois pour les piles à l'oxyde d'argent, tous les 7 à 10 ans pour les piles au lithium. Peut également être rechargée.

Quantième

Affichage du numéro du jour en plus de l'affichage du mois.

Quartz

Oscillateur associé à un circuit électronique affichant l'heure directement sous forme numérique, ou actionnant un moteur faisant tourner des aiguilles.

RDM (réserve de marche)

Indication sur le cadran de la montre mécanique du nombre d’heures ou de jours de marche avant que la montre s’arrête.

Tachymètre

Chronographe muni d'un cadran divisé qui permet de lire et mesurer la vitesse.

Les termes les plus techniques

Alternance

Déplacement d'un organe oscillant, type pendule, limité par deux positions extrêmes consécutives. Un pendule qui bat la seconde fait une alternance à la seconde. Le balancier de la montre fait généralement 5 alternances à la seconde, soit 18.000 à l'heure.

Balancier

Pièce mobile oscillant sur son axe de rotation. Le spiral qui lui est accouplé lui imprime un mouvement de va-et-vient, divisant le temps en portions rigoureusement égales. Chacun de ces aller-retour est appelé oscillation. L'oscillation est divisée en deux alternances.

Barillet

Mince boîte cylindrique accueillant le ressort moteur, dont le bord denté entraîne le rouage de la montre.

Barrette

Petite tige métallique fixée entre les cornes de la boîte et sur laquelle est adapté le bracelet.

Calibre

Désigne un mouvement par son type, sa provenance, la marque du fabricant.

Corne

Sur le boitier de la montre, sert à maintenir les barrettes de bracelet.

Ebauche

Ensemble de pièces non assemblées du mouvement (platine, ponts, rouage, mécanisme de remontage et de mise à l'heure, raquette de réglage).

Echappement

Ensemble de pièces transformant le mouvement rotatif (rouage) en va-et-vient (balancier). Ne fait pas partie de l’ébauche.

Parties réglantes

Pièces comme le balancier-spiral ou l'échappement. Ne font pas partie de l’ébauche.

Pierre

Dit aussi "rubis". Coussinet, contre-pivot, palette, posés afin de réduire les frottements dans le mouvement de la montre. La plupart du temps en matière synthétique.

Platine

Pièce de base sur laquelle toutes les autres pièces du mouvement sont assemblées.

Pont

Pièce complémentaire venant se fixer sur la platine formant le bâti ou cage du mouvement; les autres pièces sont assemblées à l'intérieur de la cage.

Rotor

Demi-disque de métal lourd que l'énergie provenant des mouvements du poignet fait pivoter librement à l'intérieur du boîtier de la montre automatique. Son poids tend à le remettre toujours à la verticale. Ses rotations, une fois démultipliées ré-arment en continu le ressort du mouvement.

Rouage

Ensemble des roues dentées et pignons de la montre.

Spiral

Petit ressort enroulé en spirale et constituant avec le balancier l'organe réglant de la montre mécanique. Il ramène le balancier à sa position de départ à la fin de chaque alternance.

Tourbillon

Dispositif conçu pour annuler les écarts de marche dans les positions verticales. Comprend une cage tournante qui contient l'échappement et le balancier.

haut